Cet article date de plus d'un an.

La Nouvelle-Zélande compte désormais cinq moutons par habitant

Cette proportion a atteint un niveau historiquement faible, au plus bas depuis les années 1850.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des moutons lors de la compétition Golden Shears International à Masterton (Nouvelle Zélande), le 4 mars 2023. (MARTY MELVILLE / AFP)

Un peu moins de laine pour faire des pulls. Il y a toujours beaucoup plus de moutons que d'habitants en Nouvelle-Zélande, mais la proportion est au plus bas depuis les années 1850. Celle-ci est désormais de cinq moutons par habitant, selon des chiffres publiés lundi 22 mai par l'organisme public néo-zélandais en charge des statistiques.

En détail, le pays comptait 25,3 millions d'ovins en juin 2022, soit une baisse de 400 000 têtes (-2%) par rapport au dernier recensement, selon un bilan de la production agricole locale publié tous les cinq ans par Stats NZ. "La proportion de moutons par habitant est tombée à moins de cinq pour un en 2022, pour la première fois depuis 1850, quand les moutons ont été comptés pour la première fois", remarque l'organisme.

"En 1982, il y avait 22 moutons par habitant en Nouvelle-Zélande."

L'organisme Stats NZ

dans son bilan de la production agricole locale

La Nouvelle-Zélande et ses 5,2 millions de personnes est l'un des premiers exportateurs de laine au monde. L'an dernier, le pays a vendu pour 284 millions de dollars (soit 260 millions d'euros) de laine à l'étranger. Mais la hausse des coûts de production et la baisse des cours de la laine ont affecté la taille des troupeaux, qui baisse progressivement depuis les années 1980.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.