La France renforce sa présence en Afghanistan
"2010 doit être l'année des efforts maximum". Hier, les États-Unis ont une nouvelle fois fait pression sur leurs alliés. Objectif : envoyer des pays de l'Otan, réunis en ce moment à Istanbul, l'envoi de 4.000 hommes supplémentaires pour préparer l'armée afghane à prendre en charge la sécurité du pays.
La France, jusqu'à présent, était restée imperturbable, se refusant à mettre de nouveaux moyens humains à la disposition de la mission internationale en Afghanistan. Nicolas Sarkozy avait exclu tout nouvel envoi de troupes combattantes.
En revanche, Paris consent désormais à renforcer les effectifs des militaires instructeurs. "Compte tenu des besoins considérables en matière de formation" a indiqué Hervé Morin lors de la région de l'Otan à Istanbul, "la France mettra des moyens supplémentaires pour la montée en
puissance de la nouvelle école de blindés et de cavalerie à laquelle nous
coopérons avec les Allemands, comme pour le centre logistique".
En tout, "70 à 80" instructeurs seront envoyés sur place "pour le printemps" a précisé le ministre de la Défense. Ils seront déployés dans la zone de responsabilité française, à l'est de l'Afghanistan, pour "encadrer le dernier bataillon afghan" à ne pas bénéficier encore d'un encadrement français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.