Cet article date de plus de treize ans.

La France a perdu 29 soldats en Afghanistan

Avec le militaire du 3ème régiment d'infanterie de Marine de Vannes, tué hier en Afghanistan, le nombre de soldats français tués dans ce pays est désormais de 29 depuis 2001. Au total 6 soldats de l'OTAN ont été tués hier. La violence flambe depuis quelques semaines à l'approche des élections présidentielles afghanes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le jeune soldat de 22 ans tué samedi matin dans la vallée de Ghayne, au nord de Kaboul en Afghanistan appartenait au 3 ème régiment d'infanterie de Marine de Vannes, dans le Morbihan, les “Marsouins”. Deux autres soldats ont été blessés, leur pronostic vital, selon l'expression consacrée, n'est pas engagé.

La victime de l'attaque des insurgés est donc le 29 ème soldat français tué en Afghanistan depuis l'intervention de 2001. Le combat le plus meurtrier s'est produit le 18 août 2008, lors d'une embuscade dans la vallée d'Uzbin, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Kaboul. Dix hommes y avaient trouvé la mort.

L'attaque de ce samedi s'insère dans un contexte tendu. Le pays connaît un regain de violence à l'approche de l'élection présidentielle du 20 août, que les talibans ont juré de faire échouer. L'OTAN a annoncé ce dimanche la mort hier de deux de ses soldats - sans préciser leur nationalité - dans deux explosions dans le
sud de l'Afghanistan. Ils s'ajoutent au trois Américains et un Français annoncé hier.

_ En juillet, 70 militaires étrangers ont été tués, dont 42 Américains et 22 Britanniques. Ce sont les pertes les plus lourdes de l'armée américaine depuis le début de l'intervention.

Selon Bertrand Fayet, porte-parole des forces françaises en Afghanistan, le 3e Rima a été la cible d'une vingtaine d'attaques depuis le mois de juin. “Depuis deux mois, il y a une recrudescence des combats” autour de Kaboul, où sont stationnés les militaires français, a-t-il expliqué, précisant que l'échange de tirs de samedi avait duré presque une heure et demie.

Le 21 juillet, trois soldats ont été blessés, dont un grièvement, par l'explosion d'une bombe artisanale dans la province de Wardak.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.