Cet article date de plus de douze ans.

La Corée du Nord fait de nouvelles menaces sur le nucléaire

Si la Corée du Sud tente d'évoquer le programme nucléaire de Pyongyang, le régime de Kim Jong-un l'interprétera "comme une déclaration de guerre".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le leader nord-coréen Kim Jong-un assiste à un exercice conjoint des forces militaires nord-coréennes (photo non datée). (KCNA VIA KNS / AFP)

Encore une fois, Pyongyang hausse le ton sur l'atome et menace Séoul. La Corée du Nord a prévenu mercredi 21 mars qu'elle interpréterait "comme une déclaration de guerre" toute tentative de la Corée du Sud d'évoquer le programme nucléaire nord-coréen, lors du sommet sur l'énergie et l'armement nucléaires prévu à Séoul. Le président américain, Barack Obama, et son homologue sud-coréen, Lee Myung-bak, y sont attendus les 26 et 27 mars.

L'agence nord-coréenne KCNA, canal privilégié de la propagande du régime de Kim Jong-un, écrit que "tout acte provocateur tels que la publication d'un soi-disant communiqué à propos de 'la question du nucléaire au Nord' lors de la conférence de Séoul constituerait une insulte extrêmement grave" envers les dirigeants défunts.

De son côté, Séoul indique que le programme nucléaire nord-coréen n'est pas à l'agenda du sommet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.