L'indépendance du Kosovo inspire Taïwan
Lundi, Taïwan avait déjà félicité le Kosovo, déclaré indépendant de la Serbie la veille. Pékin s'était déclaré "profondément préoccupé" par la proclamation unilatérale d'indépendance du Kosovo et avait réagi avec colère à cette annonce de Taipeh, assurant que l'île n'avait aucune opinion à avoir sur le sujet. Car la Chine communiste considère que Taiwan fait partie intégrante de son territoire et menace régulièrement de recourir à la force en cas de velléité d'indépendance.
Les autorités taïwanaises enfoncent le clou aujourd'hui : "Taïwan reconnaît formellement à partir d'aujourd'hui le Kosovo", a déclaré à la presse le ministre des Affaires étrangères. "Nous souhaitons développer des relations avec tous les Etats libres et démocratiques". Une prise de position qui devrait de nouveau déclencher l'ire de la Chine, qui outre les volontés d'indépendance du "tigre" économique, fait face à des mouvements séparatistes dans la province occidentale du Xinjiang et au Tibet.
Taïwan a fait sécession de la Chine populaire après la guerre civile de 1949. L'île n'est reconnue sur le plan diplomatique que par une vingtaine de pays.
Anne Jocteur Monrozier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.