Cet article date de plus de sept ans.

L'explosion d'une usine de feux d'artifice fait 24 morts au Vietnam

Quatre-vingt-dix-huit personnes ont été blessées, selon les autorités locales. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La colonne de fumée qui s'échappe de l'usine de feux d'artifices où a eu lieu une explosion, samedi 12 octobre, dans la province de Phu Tho au Vietnam.  (AFP)

Une colonne de fumée noire surmontait le site militaire Z121 à environ 120 kilomètres de Hanoï, au Vietnam, samedi 12 octobre. L'explosion d'une usine de feux d'artifice située dans un complexe militaire a fait 24 morts et une centaine de blessés.

"La première explosion a eu lieu à 7h55 et il y a eu des explosions continues pendant plusieurs heures", raconte Phi Xuan Trung, responsable de la commune de Khai Xuan, au journal en ligne VNExpress. Il précise "qu'une forte odeur de poudre" se faisait sentir et que "le sol a tremblé sur plusieurs kilomètres".

Les hôpitaux locaux ont accueilli de nombreuses victimes, certaines avec des brûlures au troisième degré. Les cas les plus critiques ont été transférés dans un hôpital spécialisé dans les brûlures dans la banlieue de Hanoï. Des images publiées sur des blogs vietnamiens montrent des véhicules brûlés, des maisons voisines du site avec le toit arraché et les fenêtres brisées par l'explosion. Quelque 2 000 habitants ont été évacués.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Asie-Pacifique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.