Kirghizstan : le gouvernement mobilise l'armée
Selon la présidente par intérim du Kirghizstan, Rosa Otounbaïeva "la situation est devenue incontrôlable". Depuis vendredi, Kirghiz et membres de la minorité ouzbèke s'affrontent dans le sud du pays. Des violences qui ont fait au moins 75 morts.
Le gouvernement a déclaré l'état d'urgence dans les deux principales villes du secteur, Osh et Djalal-Abad. Les forces de l'ordre ont également été autorisées a tirer sans sommations sur les groupes utilisant des armes à feu dans le pays. L'armée a été partiellement mobilisée.
Le gouvernement, au pouvoir depuis le début du mois d'avril, a également appelé la Russie à l'aide. Elle lui a accordé une aide humanitaire mais lui a refusé l'assistance militaire réclamée. Aux yeux du président russe, Dmitri Medvedev, "il s'agit d'un conflit intérieur et la Russie ne voit pas, pour le moment, les conditions pour participer à sa résolution" a expliqué sa porte-parole.
La stabilité du Kirghizstan est primordiale, notamment pour les Etats-Unis
qui y disposent d'une base militaire essentielle au déploiement des troupes
américaines en Afghanistan.
_ Depuis le soulèvement d'avril, qui avait fait 87 morts et conduit à la chute du régime de Kourmanbek Bakiev, le Kirghizstan a connu plusieurs vagues de violences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.