Kaboul accuse l'OTAN d'avoir tué 52 civils afghans
La polémique enflait depuis vendredi. Qui est à l'origine du tir de roquette qui a tué 52 civils dans le village de Regey, au sud du pays ? Insurgés ou forces de l'OTAN ? Le chef de l'Etat vient de rendre sa conclusion : la responsabilité de l'attaque incombe à la coalition internationale. Selon Hamid Karzaï, les services de renseignement afghans ont déterminé qu'il s'agissait bien d'une roquette de l'Alliance atlantique.
Les victimes, dont des femmes et des enfants, s'étaient rassemblées vendredi dans une maison en terre pour échapper aux violents combats entre les forces de l'OTAN et les talibans.
"Toute spéculation à ce stade sur des pertes civiles présumées dans le
village de Regey est complètement infondée" répond de son côté l'OTAN. "La force conjointe a répondu par des attaques d'hélicoptères et de missiles
à guidage précis contre les insurgés"
Cette attaque est en tout cas la plus meurtrière pour les civils depuis le début de la guerre. Elle ne devrait pas améliorer les relations, déjà tendues, entre le gouvernement Karzaï et les forces internationales. D'autant qu'elle intervient au moment où la divulgation d'archives secrètes révèle qu'au moins 195 civils afghans ont été tués par des soldats de l'Otan depuis 2004. (LIRE NOTRE ARTICLE)
Céline Asselot avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.