Cet article date de plus de neuf ans.

Japon : un ascenseur capable de monter 94 étages en 43 secondes, un record

Le conglomérat industriel Hitachi affirme être en mesure d'installer deux exemplaires de cet ascenseur à grande vitesse, encore à l'état de prototype. Il pourrait être installé en Chine en 2016.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un ouvrier dans un ascenseur sur un chantier de construction d'une tour à Pékin (Chine), le 10 juin 2010. Selon Hitachi, la Chine absorbe 60% du marché des ascenseurs. (JASON LEE / REUTERS)

Pourra-t-on bientôt monter au sommet d'un gratte-ciel en moins d'une minute ? Le conglomérat industriel japonais Hitachi affirme, lundi 21 avril, avoir développé l'ascenseur le plus rapide au monde. Il serait capable de monter 94 étages en 43 secondes. Ce nouveau modèle se déplace à 72 kilomètres par heure (ou 1 200 mètres par minute), plus rapidement que l'ascenseur à vitesse record d'une tour de Taïwan, dont la cabine atteint 60 kilomètres par heure, souligne Hitachi.

Pour développer un ascenseur aussi rapide, le groupe nippon explique avoir, entre autres, amélioré la puissance des moteurs et diminué le poids des câbles. Les techniques de stabilisation pour empêcher les mouvements ont aussi été optimisées.

La Chine absorbe 60% du marché des ascenseurs

Deux exemplaires de cet ascenseur à grande vitesse, encore à l'état de prototype, devraient être installés dans un gratte-ciel chinois de 530 mètres (111 étages) en 2016, de même que 95 autres modèles de performances inférieures. D'après Hitachi, la construction de nombreux gratte-ciels en Chine fait que ce pays absorbe 60% du marché des ascenseurs.

Les groupes japonais sont très impliqués dans la construction d'ascenseurs qui ne sont plus de simples élévateurs, mais de véritables engins de pointe régis par des systèmes électroniques de plus en plus complexes. Hitachi avait commencé à produire des ascenseurs pour des gratte-ciels en 1968, avec une vitesse à l'époque de 300 mètres par minute (18 km/h), pour équiper un des premiers hauts immeubles de Tokyo, dans le centre de la capitale.

Dernièrement, le groupe s'est doté d'une tour de recherche et développement d'ascenseurs de 213 mètres de haut qui serait la plus élevée de ce type au monde. Outre Hitachi, les groupes japonais Toshiba et Mitsubishi Electric sont aussi réputés pour leurs ascenseurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.