Japan Airlines en faillite
La crise économique, le coût du carburant et du renforcement de la sécurité. Les difficultés que rencontre en ce moment le secteur aérien ont eu raison de Japan Airlines, qui traverse depuis longtemps une zone de turbulence. Confrontée à une dette de plus de 11 milliards d'euros, la compagnie nationale japonaise ne pouvait échapper à un dépôt de bilan. C'est chose faite depuis ce matin.
Placée sous la protection de la loi sur les faillites, Japan Airlines va maintenant s'engager dans un vaste plan de restructuration : 14 lignes internationales et 17 lignes intérieures vont être supprimées, tandis que les effectifs vont être ramenés à 36.000 salariés d'ici 2012, contre près de 52.000 l'an dernier.
Japan Airlines continuera à voler
Mais pas question pour le Japon de laisser mourir l'entreprise, qui fut l'un de ses fleurons économiques. Le gouvernement se prépare à injecter près de 2.3 milliards d'euros d'argent public dans l'entreprise et s'engage à "rechercher la compréhension et la coopération des gouvernements étrangers afin de permettre la poursuite" des activités de la compagnie. Japan Airlines, de son côté, affirme que le plan de restructuration ne l'empêchera pas "de poursuivre normalement ses opérations".
Deux compagnies aériennes américaines, Delta Air Lines et American Airlines,
sont en concurrence pour participer au sauvetage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.