Cet article date de plus de dix ans.

Jakarta : un chrétien pour nouveau gouverneur

Basuki Tjahaja Purnama, surnommé Ahok, le nouveau gouverneur de la capitale de l'Indonésie, est un chrétien d'origine chinoise. C'est une double révolution dans le plus grand pays musulman du monde.
Article rédigé par Frédérique Harrus
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Palais de Jakarta (Indonésie), le 19 novembre 2014. Prestation de serment de Basuki Tjahaja Purnama, comme gouverneur de Jakarta.
 (AFP PHOTO / Bay ISMOYO)

Il est chrétien et issu de la petite minorité chinoise d'Indonésie. Basuki Tjahaja Purnama vient de prêter serment comme nouveau gouverneur de Jakarta. Une grande première depuis plus de 50 ans.

C'est l'actuel président indonésien, Joko Widodo, qui l'a nommé à sa succession comme gouverneur de Jakarta. Les intégristes musulmans s'insurgent contre la nomination de cet homme.  

Ils ont manifesté à plusieurs reprises contre l'accession d'un «infidèle» au gouvernorat de Jakarta et ont annoncé qu'ils tenteraient d'empêcher la tenue de la cérémonie d'investiture. Des milliers de policiers ont été déployés autour de la capitale pour prévenir tout incident. Mais finalement l'investiture a été paisible et sans interruption en ce 19 novembre 2014. 

Ce pays de 240 millions d'habitants a vu le nombre d'attaques contre les chrétiens, les chiites et les membres de la secte musulmane Ahmadiyah augmenter significativement ces dix dernières années. Peut-être peut-on y voir les ultimes signes de résistance à des changements en profondeur de la société indonésienne dont Basuki Tjahaja Purnama et Joko Widodo sont les tenants.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.