Indonésie: Widodo tourne la page de l'ère Suharto

Lundi 20 octobre 2014, Joko Widodo a officiellement pris ses fonctions de président de l'Indonésie. Il a été élu lors des élections de juillet, en battant l'ex-général Prabowo Subianto. Pour la première fois, le chef de l'Etat n'est pas issu de l'élite politique et militaire.

Joko Widodo lors d\'une conférence de presse à Jakarta, le 11 avril 2014.
Joko Widodo lors d'une conférence de presse à Jakarta, le 11 avril 2014. (AFP PHOTO / BAY ISMOYO)
Son élection a soulevé un immense espoir au sein de la population. Pour la première fois ce pays de 250 millions d'habitants sera dirigé par un homme qui n'est pas issu du clan militaro-politique de l'ex-dictateur Suharto. Joko Widodo, agé de 53 ans, est issu d'un milieu modeste. Ancien vendeur de meubles élevé dans une cabane de bambou, l'homme a fait fortune et s'est lancé dans la politique.

Son ascension a été fulgurante. Maire de Solo sa ville natale en 2005, Il devient ensuite gouverneur de la province de Jakarta en 2012. Il a promis de lutter contre la corruption endémique et de développer une économie ouverte sur la mer. Il promet de développer les ports de cet archipel aux 13.500 îles.
Joko Widodo (en arrière-plan) et le vice-président Jusuf Kalla fêtent leur succès juchés sur une calèche, le 20 octobre 2014 à Djakarta.
Joko Widodo (en arrière-plan) et le vice-président Jusuf Kalla fêtent leur succès juchés sur une calèche, le 20 octobre 2014 à Djakarta. (Roméo Gacad/AFP)

Mais il n'a pas dit où il trouverait l'argent. Un argent dont il aura besoin aussi pour améliorer l'accès aux soins et à l'éducation. Bref, tenter d'enrichir ce pays où 40% de la population vit avec moins de deux dollars par jour.

De son succès dépendra également la poursuite de la démocratisation du pays. La dictature Suharto a tenu l'Indonésie de 1967 à 1998. Par la suite, l'élite politique est restée liée à ce mouvement. D'ailleurs, l'adversaire de Widodo, Prabowo Subiento, est l'ex-gendre du dictateur Suharto. Le nouveau président n'a aucune expérience politique au niveau national, un handicap de plus...