Indonésie : l'épave de l'avion de ligne disparu avec 54 personnes peut-être retrouvée
L'Indonésie a un piètre bilan en matière de sécurité aérienne. La météo y a provoqué plusieurs accidents ces dernières années.
Des villageois de Papouasie, une province de l'est de l'Indonésie, assurent avoir retrouvé l'épave de l'avion de ligne qui a disparu dimanche 16 août avec 54 personnes à son bord, alors qu'il survolait par mauvais temps une région montagneuse. Le directeur général du Transport aérien au ministère indonésien des Transports a déclaré que ses services tentent de confirmer l'information.
L'ATR 42-300 de la compagnie indonésienne Trigana Air, un avion à turbopropulseurs, transportait 44 passagers adultes, cinq enfants et les cinq membres de l'équipage. Le vol devait durer 45 minutes environ. L'avion avait décollé de l'aéroport de Sentani, dans la capitale de la province, Jayapura. Il avait pour destination Oksibil, une localité montagneuse très reculée, uniquement accessible par voie aérienne. Il volait depuis une trentaine de minutes lorsqu'il a disparu. Il a perdu le contact avec la tour de contrôle juste avant 15 heures, heure locale (8 heures, heure de Paris), expliquent les services de secours sur Twitter.
Une compagnie sur la liste noire européenne
L'Indonésie a un piètre bilan en matière de sécurité aérienne . Le pays a connu deux catastrophes aériennes au cours de l'année écoulée. Trigana figure d'ailleurs sur la liste noire (PDF) des compagnies interdites de vol dans l'Union européenne. Cette petite compagnie fondée en 1991. Ses avions desservent une quarantaine de destinations intérieures. La Papouasie, elle, est souvent desservie par de petits appareils et la météo a provoqué plusieurs accidents ces dernières années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.