Indonésie : Serge Atlaoui, un Messin dans le couloir de la mort

Incarcéré sur l'île de Java, en Indonésie, le Français Serge Atlaoui a été condamné à la peine capitale pour son implication dans un trafic de drogue.

FRANCE 2

Actuellement dans le couloir de la mort, le Français Serge Atlaoui pourrait être exécuté dans les prochains jours. Ce technicien originaire de Metz a été arrêté en 2005, lors d'une opération antidrogue dans la banlieue de Jakarta. Il avait accepté, contre un bon salaire, de travailler dans un laboratoire. "Il dit tout ignorer de ce que l'on fabrique ici, c'est-à-dire des pilules d'ecstasy", rapporte le journaliste de France 2.

Sabine, épouse de Serge et mère de quatre enfants,
garde malgré tout espoir

D'abord condamné à la prison à vie, sa peine est commuée deux ans plus tard en peine capitale. Le mois dernier, cinq étrangers arrêtés pour trafic de drogue ont été fusillés. Intraitable en ce qui concerne les affaires de drogue, le président indonésien a refusé sa grâce à Serge Atlaoui. L'espoir des proches du Français réside dans l'ultime recours déposé par son avocat : une demande de révision de son procès.

Le JT
Les autres sujets du JT
Serge Atlaoui accorde une interview à l\'AFP le 25 septembre 2010 depuis la prison où il est détenu sur l\'île de Nusakambangan, dans le sud de Java, en Indonésie. 
Serge Atlaoui accorde une interview à l'AFP le 25 septembre 2010 depuis la prison où il est détenu sur l'île de Nusakambangan, dans le sud de Java, en Indonésie.  (BAY ISMOYO / AFP)