Cet article date de plus d'un an.

Indonésie : l'éruption du volcan Marapi fait au moins 11 morts, des randonneurs toujours recherchés

L'éruption, qui a débuté dimanche, est toujours en cours. Elle empêche les évacuations par hélicoptère.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le volcan Marapi (Indonésie) en éruption, le 4 décembre 2023. (ADI PRIMA / AFP)

L'éruption du volcan Marapi, dans l'ouest de l'Indonésie, a fait au moins 11 morts, ont annoncé les secours lundi 4 décembre, après une nuit de recherches. "Il y a 26 personnes qui n'ont pas été évacuées, nous en avons retrouvé 14, trois ont été retrouvées vivantes et onze ont été retrouvées mortes", a détaillé Abdul Malik, chef de l'agence de recherche et de sauvetage de Padang.

Les randonneurs retrouvés étaient "en état d'affaiblissement, et certains présentaient des brûlures", a-t-il ajouté. Selon une liste de personnes secourues de l'agence nationale de recherche et de sauvetage Basarnas, consultée par l'AFP, au moins huit personnes ont été victimes de brûlures. Une personne souffre d'une fracture tandis qu'une autre a été blessée à la tête.

"Tout semble gris"

Douze randonneurs sont toujours portés disparus, tandis que 49 sont redescendus de la montagne et certains ont été transportés à l'hôpital, a ajouté Abdul Malik. Toutefois, l'éruption, toujours en cours, empêche les évacuations par hélicoptère. "Visuellement, tout semble toujours gris", a expliqué le chef des secouristes.

Ade Setiawan, responsable de l'agence locale des catastrophes, a déclaré dans un communiqué que les habitants des villages autour du volcan avaient reçu des masques. Il leur a également été rappelé de rester chez eux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.