Cet article date de plus de neuf ans.

Inde : une bonbonne de gaz explose dans un restaurant et fait 85 morts

La police privilégie la piste d'un accident. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'explosion d'une bonbonne de gaz a dévasté un restaurant bondé de Petlawad, dans le centre de l'Inde, le 12 septembre 2015. ( AFP )

Au moins 85 personnes ont été tuées samedi 12 septembre par l'explosion d'une bonbonne de gaz dans un restaurant bondé de Petlawad, une ville de l'Etat du Madhya Pradesh, dans le centre de l'Inde, a annoncé la police locale qui privilégie la piste accidentelle. L'explosion a également fait une centaine de blessés, dont une vingtaine grièvement, selon un responsable des équipes médicales sur place.

Des images de la télévision montrent de nombreuses personnes et des sauveteurs fouillant à mains nues les gravats de béton et d'acier, tandis que la police boucle le quartier. On y voit aussi des corps recouverts de cendres et de poussière être déposés sur la route, à côté de carcasses de véhicules calcinés.

Une explosion à l'heure du petit-déjeuner

La déflagration est survenue au moment où des dizaines d'employés de bureau et d'écoliers prenaient leur petit-déjeuner dans le restaurant, explique un haut responsable de la police du district. L'établissement était en outre situé près d'un arrêt de bus très fréquenté, a relevé un autre responsable de la police, expliquant ainsi le bilan très lourd.

Quelques heures après l'explosion, les autorités ont annoncé qu'elles privilégiaient la piste accidentelle. Des détonateurs et des bâtons de dynamite, utilisés dans l'industrie minière avaient en effet été stockés soit dans le bâtiment où se trouvait le restaurant, soit dans des édifices voisins. Le chef de l'exécutif du Madhya Pradesh a ordonné l'ouverture d'une enquête. Il a offert 200 000 roupies (un peu moins de 2 700 euros) aux familles endeuillées et 50 000 roupies (moins de 700 euros) aux blessés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.