Cet article date de plus de dix ans.

Inde: un tigre mangeur d'hommes fait sa neuvième victime

Depuis plusieurs semaines, le félin échappe aux chasseurs lancés sur ses traces dans une forêt touffue du nord du pays.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un tigre dans un parc national de l'Etat de Madhya Pradesh (Inde). (ANTOINE LORGNIER / ONLY WORLD)

Un tigre sème la terreur dans le nord de l'Inde. Le félin a été surnommé le "mangeur d'hommes". Car, depuis le 29 décembre, l'animal est soupçonné d'avoir tué neuf personnes. Sa dernière victime en date est un jeune paysan, parti dans la jungle retrouver son bétail. Un responsable local a annoncé que son corps partiellement dévoré a été retrouvé, vendredi 7 février.

Le gouvernement de l'Uttar Pradesh a embauché six chasseurs pour capturer ou tuer le tigre qui terrorise la population locale. Pour traquer leur proie, ils utilisent des pièges ou des appâts comme une chèvre. Des gardes forestiers parcourent également la forêt à dos d'éléphant, armés de pistolets à tranquillisants. Mais cela fait des semaines que le félin échappe aux hommes lancés sur ses traces. Et la bête rôde toujours dans une forêt touffue, proche du Jim Corbett National Park.

L'Inde abrite la moitié des 3 000 tigres recensés dans le monde, une population en recul. Même si les attaques sont rares, la perte de leur habitat naturel peut amener l'animal et l'homme à vivre à proximité. Même les défenseurs de l'environnement reconnaissent qu'un tigre qui a goûté à la chair humaine peut difficilement être réintégré dans son milieu, et que la seule solution responsable est de le tuer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.