Cet article date de plus d'onze ans.

Inde : explosion à bord d'un sous-marin militaire à Bombay

Elle a provoqué un incendie, alors que 18 personnes se trouvaient à bord, selon l'armée indienne. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture d'écran d'une vidéo montrant l'"INS Sindhurakshak", un sous-marin à propulsion diesel-électrique, en feu, à Bombay (Inde), mercredi 14 août 2013. (YOUTUBE / FRANCETV INFO)

Une explosion s'est produite dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 août, à bord d'un sous-marin militaire indien récemment rénové, à quai à Bombay (sur la côte ouest de l'Inde). L'incident a provoqué un incendie, alors que 18 personnes étaient à bord, selon un porte-parole de l'armée.

"La cause de l'explosion est inconnue", a poursuivi le porte-parole, ajoutant que les secours recherchaient les 18 personnes qui se trouvaient à bord de l'INS Sindhurakshak, un sous-marin à propulsion diesel-électrique. La télévision NDTV a diffusé des images floues d'une forte déflagration, peu après minuit, avec le ciel embrasé par des flammes au-dessus du chantier naval.

Partiellement coulé

Des plongeurs ont été dépêchés pour rechercher les hommes manquant à l'appel, une fois le feu éteint, a ajouté le porte-parole. "Nous n'avons pas de victimes confirmées pour le moment". L'INS Sindhurakshak, rénové et modernisé par la Russie il y a un an, a partiellement coulé, et "seule une portion [du bâtiment] reste visible à la surface", selon l'armée. On ignore encore si l'incendie a endommagé d'autres bâtiments ou navires à proximité du sous-marin. L'armée indique avoir ouvert une enquête.

Cet accident survient quelques jours après l'annonce du lancement du premier porte-avions conçu et construit en Inde, et le début des essais pour le premier sous-marin nucléaire indien. New Delhi investit des milliards de dollars dans la modernisation de son équipement militaire, dont une large partie date de l'époque de l'Union soviétique. 

Un précédent en 2010

Le sous-marin avait été vendu par la Russie en 1997. Il est dépourvu des équipements les plus modernes que l'on trouve sur les bâtiments d'aujourd'hui, a indiqué un expert en matière de défense, qui travaille pour la revue spécialisée Jane's (en anglais). Ces types de bâtiments "n'ont pas de sortie de secours en cas d'accident, à la différence des sous-marins les plus modernes", dit-il. 

En février 2010, un incendie avait éclaté à bord du même sous-marin, alors qu'il était à quai à Visakhapatnam (côte est), tuant un marin de 24 ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.