Incendies en Australie : ces cinq images qui ont trompé des milliers de personnes sur les réseaux sociaux
Comme souvent lorsque des catastrophes naturelles surviennent, de nombreuses fausses images, trafiquées ou dont le sens est détourné, font leur apparition sur les réseaux sociaux. Florilège.
Depuis le mois de septembre, l’Australie(Nouvelle fenêtre) est en proie à d’importants feux de forêts. Si les dégâts sont bien réels (24 morts, huit millions d’hectares de végétation ravagés, 200 brasiers encore actifs), ce n'est pas le cas de beaucoup d'images massivement partagées sur les réseaux sociaux. La cellule Vrai du Faux de franceinfo fait le point sur cinq photos qui ont trompé beaucoup de monde.
Ce kangourou qui fait un câlin
Parmi les "fake" qui circulent en ce moment au sujet des incendies en Australie, il y a cette photo, partagée plusieurs milliers de fois. On y voit un kangourou qui enlace une femme qui l’aurait prétendument sauvé des flammes.
En réalité cette photo est une capture d'écran d'une vidéo postée pour la première fois en octobre 2016, sur la page Facebook de "The Kangaroo Sanctuary"(Nouvelle fenêtre), un refuge de kangourous australien. On y voit Abi, un kangourou orphelin visiblement très câlin, dans les bras d'une femme, probablement un membre du personnel du refuge. Rien à voir donc avec les incendies qui ravagent actuellement l'Australie.
Cette histoire de famille miraculée
Autre photo virale que l'on voit circuler au sujet des feux en Australie ces derniers jours : cette famille qui tente d'échapper aux flammes trouvant refuge dans l'eau.
Cette fillette avec un masque à gaz sur le visage et un koala dans les bras
Parmi les nombreux photomontages qui sont partagés comme étant de vraies photos, il y a celui-ci, montrant une petite fille devant un paysage en feu, avec un masque à gaz sur le visage et un koala dans les bras.
Il s'agit en fait d'un photomontage(Nouvelle fenêtre) réalisé par une photographe et designer qui a voulu rendre hommage aux pompiers qui combattent actuellement les flammes en Australie. La photo est composée de plusieurs éléments ajoutés en post-production, dont ce koala(Nouvelle fenêtre), pioché sur une banque d'images qui met à disposition divers fonds d'écran. L'autrice de ce montage a d'ailleurs mis à jour son post Instagram pour insister sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'une vraie photo : "Ce post est devenu viral. Prenez soin de mentionner qu'il s'agit d'un montage Photoshop (c'est pour cette raison que mon compte est connu", a-t-elle précisé sur son compte(Nouvelle fenêtre).
Cette vue du ciel au-dessus des flammes qui est en fait un coucher de soleil
Cette photo prétend avoir été prise au-dessus des nuages alors que les flammes séviraient en Australie juste en-dessous. Cette photo a par ailleurs déjà été utilisée lors des incendies en Californie en août 2018.
Il s'agit en fait d'une photo aérienne(Nouvelle fenêtre) prise le 22 juillet 2018 au-dessus de l'archipel d'Hawaï depuis un avion "volant en direction de l'île d'Oahu", comme l'expliquait l'AFP dans cet article(Nouvelle fenêtre).
Cette photo satellitaire qui n'en est pas une
Les images satellites sont elles aussi très souvent détournées. Parmi elles, on trouve celle-ci, présentée comme étant une photo montrant l'ensemble des feux actuellement en cours en Australie.
C'est faux. Il s'agit en fait d'une modélisation 3D créée à partir d'un logiciel et non d'une photo. L'artiste qui en est à l'origine a compilé les données visuelles des incendies récoltées par la NASA (base de données FIRMS(Nouvelle fenêtre)), entre le 5 décembre 2019 et le 5 janvier 2020. L'auteur de la datavisualisation précise sur son compte : "L'échelle est un peu exagérée en raison de la lueur du rendu. Notez également que toutes les zones ne sont pas forcément encore en train de brûler".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.