VIDEO. Thaïlande : témoignage d’un sauveteur après la libération des “treize de Tham Luang“

Les douze jeunes footballeurs et leur entraîneur, coincés depuis 17 jours, ont été libérés à l’issue d’une intervention longue et risquée. Un sauveteur témoigne. 

Voir la vidéo
BRUT

Les derniers enfants ont été extraits sains et saufs, mardi 10 juillet, des caves thaïlandaises où ils étaient bloqués depuis 17 jours. La semaine dernière, les autorités envisageaient la possibilité de laisser les douze jeunes garçons et leur entraîneur de 25 ans dans la grotte, le temps que les eaux baissent.

Opération réussie

Les secouristes ont finalement craint que laisser les adolescents à l’intérieur présentait plus de risques que de tenter une extraction. En cause : la baisse du niveau d’oxygène dans la grotte et les pluies diluviennes attendues ces jours-ci présentaient un risque pour les enfants. Ils ont donc dû mener l’opération, pourtant loin d’être dépourvue de risques. Les secouristes ont notamment dû guider des garçons qui ne savaient pas nager. Mais ils ont réussi à sauver les "treize de Tham Luang" ! Un des sauveteurs se dit extrêmement heureux. Derrière son sourire, il y a aussi la force. En effet, dans ce drame à la fin heureuse, il y voit une "expérience" pour les enfants mais aussi une occasion pour eux d’apprendre à "faire des choses" pour les autres. "Ce sont des choses qui arrivent dans la vie. C'est le destin ! C'est pour ça que nous sommes tous là".

VIDEO. Thaïlande : témoignage d’un sauveteur après la libération des \"treize de Tham Luang\"
VIDEO. Thaïlande : témoignage d’un sauveteur après la libération des "treize de Tham Luang" (BRUT)