Grotte en Thaïlande : une vidéo du sauvetage montre certains enfants évacués sur des brancards

"Certains d'entre eux étaient endormis, d'autres remuaient les doigts, (comme s'ils) étaient groggy. Mais ils respiraient", a expliqué l'un des secouristes.

Une photo non datée du sauvetage des enfants et de leur entraîneur de foot prisonniers d\'une grotte inondée au nord de la Thaïlande, entre le 8 et le 10 juillet 2018.
Une photo non datée du sauvetage des enfants et de leur entraîneur de foot prisonniers d'une grotte inondée au nord de la Thaïlande, entre le 8 et le 10 juillet 2018. (HANDOUT / ROYAL THAI NAVY / AFP)

Une vidéo du sauvetage des jeunes footballeurs extraits d'une grotte inondée en Thaïlande montre des membres du groupe sortis sur des brancards, et portant des combinaisons et des équipements de plongée. La vidéo, publiée mercredi 11 juillet sur la page Facebook des commandos de la marine thaïlandaise, témoigne de la présence de nombreux plongeurs, thaïlandais et étrangers, engagés dans cette opération de secours, utilisant des poulies, des cordes et des tuyaux en caoutchouc pour extraire les 13 rescapés.

Voir la vidéo

Des enfants "endormis"

Certains des enfants thaïlandais ont été sortis de la grotte alors qu'ils étaient "endormis", a par ailleurs affirmé un secouriste, ancien commando de la marine thaïlandaise, qui a participé à l'opération. "Certains d'entre eux étaient endormis, d'autres remuaient les doigts, (comme s'ils) étaient groggy. Mais ils respiraient", a détaillé le commandant Chaiyananta Peeranarong, qui a été le dernier plongeur à sortir de la grotte à l'issue du sauvetage des 12 jeunes footballeurs et de leur entraîneur qui y étaient piégés depuis plus de deux semaines.

Le chef de la junte au pouvoir, Prayut Chan-O-Cha, avait affirmé mardi que les secouristes avaient donné un "tranquillisant léger" aux enfants pour les aider à se calmer.