Cet article date de plus de treize ans.

Fukushima : Tepco n'était pas préparé

L'entreprise japonaise publie son premier rapport officiel sur l'accident nucléaire survenu en mars dernier au Japon.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un bâtiment de la centrale nucléaire de Fukushima (Japon), le 12 novembre 2011. (DAVID GUTTENFELDER / AFP)

"La taille du tsunami que nous avons affronté dépassait de loin nos prévisions." Le vice-président de la compagnie japonaise Tepco a reconnu vendredi 2 décembre que la centrale de Fukushima, endommagée en mars dernier, n'était pas équipée pour résister à une catastrophe de cette ampleur. Les vagues, qui ont atteint 15 mètres, ont dépassé les murs de 10 mètres installés face à l'océan Pacifique. 

Le dirigeant de Tepco s'exprimait à l'occasion de la remise du premier rapport de l'entreprise sur Fukushima. Dans ce document de 140 pages, Tepco reconnaît qu'il n'a pas su empêcher les fuites radioactives et s'excuse "profondément". L'accident a provoqué une fusion du combustible dans trois des six réacteurs de la centrale ainsi que des explosions d'hydrogène et d'importants rejets radioactifs.

Des questions sans réponse

Les experts qui ont rédigé le rapport reprochent à Tepco de n'avoir pas eu un "plan de gestion d'accident" basé sur un scénario de perte totale d'électricité. Conséquence de cette impréparation, tous les procédés, exercices et moyens prévus se sont avérés inutilisables, aboutissant à cette catastrophe.

Ce rapport intermédiaire ne répond pas à toutes les questions car il est encore impossible de pénétrer au cœur des installations, plus de huit mois après le tsunami.

Selon le quotidien japonais Yomiuri, le Japon devrait annoncer le 16 décembre l'arrêt à froid des réacteurs endommagés, une étape importante dans la reprise en main de la centrale accidentée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.