En Indonésie, une abeille empêche un avion de décoller
En raison de la présence de l'insecte dans une sonde Pitot, qui mesure la vitesse de l'avion, un vol pour Jakarta a été retardé de quatre heures.
Oui, une minuscule abeille peut clouer un avion sur le tarmac. La compagnie aérienne indonésienne Garuda a été contrainte de retarder de plusieurs heures le décollage d'un appareil en raison de la présence d'une abeille dans une sonde Pitot mesurant la vitesse de l'air, rapporte un porte-parole de l'entreprise, mercredi 6 janvier.
Le Boeing 737 transportant 156 passagers devait décoller de l'aéroport de Kualanamu, dans le nord de l'île de Sumatra, à 10h10 (heure locale) mardi. Mais son départ pour Jakarta été retardé d'au moins quatre heures, le pilote ayant décidé de ne pas procéder à l'embarquement après avoir constaté un problème sur cet instrument de contrôle.
Un vol sans encombre une fois l'insecte chassé
"Une investigation a révélé que l'incident provenait d'un problème technique dû à la présence d'un insecte dans un tube Pitot", a déclaré un porte-parole de Garuda dans un communiqué. "En raison d'un problème de sécurité, Garuda Indonesia a décidé de retarder le vol", a-t-il ajouté, sans préciser comment l'abeille avait été chassée. Une fois l'incident réglé, l'avion s'est envolé pour Jakarta où il a atterri sans encombre mardi après-midi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.