AirAsia : les plongeurs ont retrouvé les boîtes noires de l'avion disparu

Deux semaines après la disparition de l'appareil dans la mer de Java, l'enquête continue de progresser.

Une partie de la queue de l\'avion d\'AirAsia disparu en mer de Java, entreposée sur le pont d\'un navire de sauvetage, le 11 janvier 2015.
Une partie de la queue de l'avion d'AirAsia disparu en mer de Java, entreposée sur le pont d'un navire de sauvetage, le 11 janvier 2015. (DARREN WHITESIDE / REUTERS)

Deux semaines après la disparition de l'avion, les opérations de recherches progressent. Les plongeurs ont retrouvé les boîtes noires du vol QZ8501 d'AirAsia, disparu fin décembre dans la mer de Java, annonce le gouvernement indonésien, dimanche 11 janvier. Les équipes de recherche de l'épave avaient détecté des sons provenant de ces boîtes noires, vendredi.

L'Airbus A320-200, avec 162 personnes à son bord, avait disparu des écrans radar peu après son décollage de la ville indonésienne de Surabaya pour Singapour. Il était alors confronté à des nuages très menaçants. Le pilote avait demandé à prendre de l'altitude pour éviter ces nuages, mais n'avait pas reçu le feu vert immédiat du contrôle aérien en raison d'un trafic trop important dans ce secteur très fréquenté. Le contact avec l'appareil avait été perdu peu après.