Cet article date de plus de deux ans.

Corée du Sud : le bilan du typhon Hinnamnor s'élève désormais à dix morts

Plus de 600 écoles ont été fermées dans le pays et quelque 250 vols intérieurs ont été annulés au cours de la journée. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un homme marche le long d'une route détruite par le passage du typhon Hinnamnor, à Ulsan (Corée du Sud), le 6 septembre 2022.  (- / YONHAP / AFP)

Le bilan du typhon Hinnamnor qui s'est abattu sur la Corée du Sud s'élève désormais à dix morts, ont annoncé les autorités, mercredi 7 septembre. Deux personnes demeurent portées disparues. Le typhon, l'un des plus puissants à avoir frappé le pays en plusieurs décennies, a touché dans la nuit l'île de Jeju (sud) avant de se diriger vers la ville portuaire de Busan, où d'importantes vagues et de fortes pluies ont endommagé des routes et des magasins en bord de mer.

Dans la ville portuaire de Pohang, dans le sud-est du pays, l'une des régions les plus durement touchées, sept corps et deux survivants ont été extraits d'un parking souterrain situé sous un immeuble résidentiel qui a été submergé par les flots, a indiqué le centre de prévention et de gestion des catastrophes. Ils s'étaient retrouvés pris au piège après être descendus pour déplacer leur véhicule durant les fortes pluies, selon des médias locaux. Deux autres décès ont été confirmés mercredi, respectivement à Pohang et à Gyeongju, une ville située plus à l'intérieur des terres, où une personne est décédée lorsqu'une maison a été ensevelie par un glissement de terrain, ont indiqué les autorités. Mardi, une septuagénaire est morte à Pohang après avoir été emportée par des eaux en crue.

Le typhon a contraint plus de 4 700 personnes à quitter leur domicile pour se mettre en sécurité et a détruit environ 12 000 maisons et bâtiments. Près de 90 000 foyers ont été privés d'électricité dans tout le pays lors du passage de la tempête, mais la plupart d'entre eux avaient été réalimentés mercredi matin, selon les autorités.

Avant que le typhon ne touche terre, les autorités sud-coréennes ont fermé plus de 600 écoles dans tout le pays par mesure de précaution et les compagnies aériennes locales ont annulé quelque 250 vols intérieurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.