Chine : une centaine de mineurs sauvés d'une mine inondée
Des miraculés. Ils sont 115 à être remontés à la surface ; il reste encore 38 mineurs bloqués au fond de la mine... Une mine de charbon en construction, inondée du nord de la Chine, dans la province de Shanxi.
Leur calvaire aura tout de même duré huit jours - et huit nuits. “Un miracle de la vie”, a déclaré le chef de l'Administration de la sécurité du travail - qui s'est aussitôt décerné un satisfecit sur l'efficacité des secours : “c'est aussi un miracle dans l'histoire des recherches et des sauvetages en Chine”.
Quelque 3.000 personnes étaient mobilisées depuis la semaine dernière. Les premier signes de vie avaient été repérés vendredi : les secours avaient entendu des coups frappés sur un tuyau. Ils avaient alors fait descendre des seaux remplis de nourriture...
_ Samedi, ils ont commencé à descendre eux-mêmes.
Les premiers rescapés ont été retrouvés hier soir - un groupe de neuf personnes, totalement déshydratées. Un nouveau groupe de survivants a été retrouvé ce matin - 106 personnes, immédiatement évacuées vers les hôpitaux de la région.
_ Selon un bilan officiel, leur état de santé est stable. “Ils peuvent un peu parler”, explique l'agence officielle Chine nouvelle...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.