Chine : nouvelle explosion dans une usine chimique, à environ 250 km de Tianjin
Au moins une personne est morte, selon les médias locaux.
Deux semaines après les explosions survenues dans le port de Tianjin, une déflagration a dévasté une usine chimique dans la province du Shandong (est de la Chine), lundi 31 août. Selon les médias locaux, au moins une personne est morte dans l'accident, survenu dans un site du groupe Diaokouxiang Binyuan Chemical Co. Cinq heures ont été nécessaires pour éteindre l'incendie qui s'est déclaré après l'explosion. Les médias locaux précisent également que des "personnes responsables de l'entreprise" ont été arrêtées par la police.
Breaking: A blast seen and heard in a chemical industry zone in Lijin, Dongying City of Shandong around 23:25 Mon. pic.twitter.com/Yi29nJXEuX
— People's Daily,China (@PDChina) 31 Août 2015
Quelque 140 morts chaque jour dans des accidents industriels
Le 23 août, déjà, une autre explosion a retenti dans la province du Shandong, sur un autre site industriel traitant des produits chimiques, faisant un mort et neuf blessés. La répétition de ces accidents rappelle le piètre bilan du pays en termes de sécurité industrielle : les réglementations y sont régulièrement ignorées et contrôlées de façon très laxiste. Au premier semestre 2015, 139 000 accidents industriels ont eu lieu en Chine, faisant 26 000 morts. Soit plus de 140 par jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.