Cet article date de plus de treize ans.

Chine : l'épouse du Prix Nobel de la paix assignée à résidence

Liu Xia, la femme du dissident chinois emprisonné Liu Xiaobo, lauréat du prix Nobel de la paix cette année, a été assignée à résidence à Pékin. Selon une porte-parole de l'organisation américaine de défense des droits de l'Homme, Freedom Now, après que la nouvelle de l'obtention du prix par son mari eut été diffusée vendredi, les autorités lui ont confisqué son téléphone. Son arrestation lui a alors été notifiée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Reuters/Petar Kujundzic)

"J'ai vu Xiaobo, et je lui ai dit le 9 (octobre) dans sa prison qu'il avait remporté le prix. Je vous en dirai davantage plus tard "… Elle a juste eu le temps de rendre visite à son mari incarcéré dans le nord-est de la Chine pour lui annoncer qu'il s'était vu décerner le Nobel de la paix.

Liu Xia, l'épouse du dissident chinois Liu Xiaobo, a été arrêtée et assignée à résidence à Pékin, sans pouvoir être jointe par téléphone. "Mes amis, je suis de retour à la maison. Le 8 (octobre), j'ai été placée en résidence surveillée. J'ignore quand je serai en mesure de voir qui que ce soit", indique Liu Xia dans un court message transmis hier soir par Twitter.

Liu Xiaobo, 54 ans, purge actuellement une peine de 11 ans de prison après avoir été l'un des auteurs de la "Charte 08", un texte qui réclamait une Chine démocratique. Il a décidé de dédier son prix Nobel de la paix aux morts de Tiananmen.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.