Cet article date de plus d'onze ans.

Chine. L'affaire Bo Xilai pourrait provoquer "un retour de bâton contre le pouvoir actuel"

Après la condamnation de sa femme fin août et de son bras droit cette semaine, le sort du dirigeant déchu Bo Xilai reste un mystère. L'analyse du chercheur Bo Zhiyue.

Article rédigé par Thomas Baïetto - Propos recueillis par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le dirigeant déchu Bo Xilai, dont le sort est toujours en suspens, le 14 mars 2012 à Pékin (Chine). (MARK RALSTON / AFP)

ASIE-PACIFIQUE - La Chine n'en a pas encore fini avec l'affaire Bo Xilai, le plus gros scandale politique de ces dernières années. La femme et le bras droit du dirigeant déchu ont été condamnés, respectivement le 20 août et le 24 septembre, pour le meurtre du Britannique Neil Heywood. La première à la peine de mort avec sursis, le second à 15 ans de prison. Mais le sort de Bo Xilai, ex-numéro un de la municipalité de Chongqing, démis de ses fonctions au printemps, reste en suspens. Il est accusé de manquements à la discipline du Parti communiste chinois, et d'avoir couvert le meurtre. Bo Zhiyue, chercheur à l'université de Singapour et spécialiste de l'élite politique chinoise, explique à FTVi pourquoi le cas Bo Xilai – avec lequel il n'a aucun lien de parenté – est si complexe.

FTVi : Le sort de Bo Xilai sera-t-il réglé avant le 18e Congrès du parti, qui devrait se tenir le mois prochain et marquer l'arrivée au pouvoir de nouveaux dirigeants ?

Bo Zhiyue : Je ne pense pas que les dirigeants chinois auront le temps. Ils vont prendre une décision le mois prochain, lors du plénum du Comité central qui se tiendra juste avant le Congrès, concernant son appartenance à l'Assemblée nationale populaire et au Comité central [des postes inférieurs que Bo Xilai détient toujours malgré son arrestation]. S'ils décident de l'exclure de ces deux institutions, ils seront alors prêts à l'envoyer devant la justice. Il y aurait alors un procès.

Est-ce la seule issue possible à cette affaire ?

Non. Le procès n'aura lieu que s'ils estiment avoir suffisamment de preuves contre Bo Xilai, en termes de violations de la loi, pour le renvoyer devant un tribunal. L'autre possibilité, c'est de considérer que cette affaire relève de questions de discipline au sein du parti et qu'elle doit être gérée en interne. Dans tous les cas, ce sera une décision politique, pas simplement juridique. 

Pourquoi est-il si difficile pour le pouvoir chinois de se mettre d'accord sur le sort de Bo Xilai ?

Bo Xilai a beaucoup de soutiens, pas seulement dans sa ville de Chongqing, mais également au sein du parti et de ses élites. Il est donc difficile de trouver un consensus sur son sort. L'autre difficulté, c'est que l'opinion publique n'a pas apprécié la clémence avec laquelle a été traitée son épouse, Gu Kailai [le procès a été bâclé et sa peine, la condamnation à mort avec sursis, est jugée légère par rapport à celle qu'un citoyen lambda aurait reçue dans pareille situation].

Les enjeux sont plus élevés avec Bo, et je pense que les gens seraient vraiment en colère si son cas était également mal géré. Il pourrait également y avoir des conséquences négatives pour le pouvoir actuel. Les gens vont se dire : "OK, Bo Xilai est corrompu", et ensuite, ils vont se dire : "Et les autres ?". Par exemple, tout le monde sait en Chine que la femme et le fils de Wen Jiabao, l'actuel Premier ministre, se sont probablement enrichis grâce à la position politique de ce dernier. Il pourrait y avoir un retour de bâton contre lui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.