Cet article date de plus de neuf ans.

Chine. Au moins 90 morts dans un séisme dans le sud-ouest

Les secours tentent samedi d'atteindre les zones difficiles d'accès.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un véhicule endommagé dans une rue de Yiliang, ville du sud-ouest de la Chine, frappée par un séisme le 8 septembre 2012. ( CITIZENSIDE / EMERIC F. / AFP)

Un séisme a durement frappé le sud-ouest de la Chine, près de la ville d'Yiliang. Au moins 90 personnes sont mortes vendredi 7 septembre et les équipes de secours tentent samedi d'atteindre plusieurs villages isolés. Le Premier ministre chinois Wen Jiabao arrivé dans la zone touchée a promis toute l'aide possible des autorités aux sinistrés du séisme.

Ce puissant séisme de magnitude 5,6 a endommagé plusieurs dizaines de milliers de bâtiments dans une zone montagneuse. Les secousses se sont produites à la limite entre les provinces du Yunnan et du Guizhou, la première à 11h19 (locale, 5h19, heure de Paris) et la seconde 45 minutes plus tard, selon l'Institut américain de géophysique (USGS). A Yunnan, les équipes de secours ont annoncé tard vendredi avoir atteint 90% des six comtés affectés par le séisme.

EVN

Le souvenir du séisme du Sichuan

La Croix-Rouge a annoncé envoyer une première aide de 500 tentes, 2 000 couvertures et 2 000 vêtements dans cette zone. Une région relativement peu développée qui compte une forte proportion de minorités ethniques, notamment des Miao et des Hui.

En 2008, un séisme de 7,8 degrés de magnitude a fait 87 600 morts dans le Sichuan, autre province du Sud-Ouest. Deux ans plus tard, en avril, une secousse de 6,9 a coûté la vie à 3 000 personnes dans une zone isolée de la province occidentale de Qinghai et de nombreux sinistrés vivent encore sous des tentes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Asie-Pacifique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.