Cet article date de plus de treize ans.

Chine : 337 morts, plus de mille disparus dans les coulées de boue

Deux jours après le glissement de terrain dans le Gansu, les secouristes de l’armée chinoise se débattent contre les montagnes de boue, parfois à mains nues, pour tenter de retrouver les quelque 1.150 personnes portées disparues… 337 corps ont d'ores et déjà été retrouvés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le bilan provisoire de la catastrophe survenue samedi dans cette région isolée du nord-ouest de la Chine, s’établit à 337 morts, plusieurs dizaines de blessés mais surtout, près de 1.150 disparus.
_ Cette nouvelle catastrophe, provoquée par des pluies diluviennes, survient quelques semaines après les pires inondations qu’ait connues la Chine depuis 10 ans, des inondations qui ont fait quelque 2.100 morts.

Les coulées de boue ont entièrement recouvert une zone de cinq kilomètres de long sur 500 mètres de large. Les eaux boueuses ont atteint le 3e étage des bâtiments. Dans au moins trois villages, dont un tiers de la population est tibétaine, les immeubles ont été rasés par un torrent de boue et de pierres.

Arrivé dimanche sur place, le Premier ministre chinois Wen Jiabao a appelé les milliers de sauveteurs à tout faire pour retrouver des survivants, et porter secours aux 45.000 personnes évacuées. Des secouristes qui travaillent à la pelle ou à mains nues, sans équipement lourd, dans une boue si épaisse qu’elle empêche toute manœuvre.

Après une accalmie, de nouvelles pluies sont attendues dans les prochains jours dans le Gansu.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.