Cet article date de plus de treize ans.

Cambodge : les excuses d'un ancien dirigeant Khmer rouge

Douch, l'homme qui a dirigé S-21, le tristement célèbre centre de torture de Phnom Penh, est retournée sur les lieux aujourd'hui pour une reconstitution. Il s'est excusé d'avoir obéi aveuglément aux ordres de ses supérieurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les pleurs hier, les excuses aujourd'hui. L'heure est à la repentance --feinte ou réelle -- pour Kaing Guek Eav, alias Douch, le directeur de S-21, cette prison aux portes de Phnom Penh, où quelque 16.000 personnes ont trouvé la mort sous le régime Khmer rouge.
_ Hier Douch a pleuré, donc. Et a tenu à se recueillir en hommage aux disparus. Il participait à une reconstitution à Choeung Ek, l'un des champs d'exécution près de la capitale -- au moins 8.000 victimes. “J'ai vu Douch s'agenouiller devant les arbres où des soldats
khmers rouges ont frappé des enfants à mort”", a raconté un policier qui assistait à la scène.

Aujourd'hui, retour sur des lieux tristement célèbres : Tuol Sleng, S-21, la prison- centre d'interrogatoire que Douch dirigeait. Une autre reconstitution demandée par le tribunal spécial chargé de juger les anciens dignitaires Khmers rouges, en présence de l'un des survivants du camp -- ils n'ont pas été très nombreux à en sortir vivants...
_ Et là, moment un historique. Douch a parcouru les différentes salles de l'ancien lycée, en répétant les gestes quotidiens accomplis à l'époque. Un témoin raconte : “à la fin, il s'est tenu debout, à l'entrée, et a joint ses mains en signe de prière, s'excusant auprès de ses victimes pour ce qu'il a fait et affirmant qu'il avait obéi aveuglément aux ordres de ses supérieurs lui intimant de tuer son propre peuple.”

Guillaume Gaven avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.