Cet article date de plus de dix ans.

Burka avenger, la Batwoman pakistanaise

Elle est la super héroïne de dessin animé que tout le monde s'arrache. Jiya vit au Pakistan et se bat pour que les petites filles puissent fréquenter l'école. Et comme tout bon super-héros elle porte un costume. Une burqa !
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Comme Batman, Burka Avenger a la panoplie du vengeur. (DR)

Cette nouvelle héroïne a tout pour terrasser les créatures des comics américains. Burka avenger vient du Pakistan. Son combat semble inspiré de la vie de Malala, cette jeune Pakistanaise  miraculeusement sortie vivante, en octobre 2012, d'une tentative d'assassinat . Tout comme Malala, l'héroïne de la série se bat pour construire des écoles et éduquer les filles.
Mais ce n'est qu'un pur hasard affirment les concepteurs du dessin animé, si la fiction rejoint la réalité.

En tout cas, Burka Avenger sédut le public pakistanais et attire les distributeurs occidentaux. Burka avenger pourrait être traduit en 18 langues et diffusé dans 60 pays.
Bien évidemment cette héroïne portant burqa a fait grincer quelques dents dans ce pays où les talibans sont en force. Les islamistes se sont offusqués de l'usage sacrilège de la burqa. Même condamnation chez les féministes pour qui la burqa est un objet d'aliénation de la femme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.