Une société néerlandaise va chercher le MH370 dans l'océan Indien
L'avion de Malaysia Airlines est toujours introuvable. Alors une entreprise est chargée de ratisser, à l'aide de deux navires équipés de sonars, une zone sous-marine de 60 000 km2.
Des mois de recherches pour retrouver le Boeing 777 de Malaysia Airlines, qui a disparu le 8 mars dernier alors qu'il assurait la liaison Kuala Lumpur-Pékin avec 239 personnes à bord, n'ont rien donné. L'Australie a confié mercredi à une société d'ingénierie néerlandaise, Fugro, la tâche de rechercher dans l'océan Indien les débris du vol MH370 et tenter de résoudre ce grand mystère de l'aviation moderne.
L'Australie a provisionné 60 à 90 millions de dollars australiens (40 à 60 millions d'euros) pour ces recherches, déjà les plus coûteuses de l'histoire de l'aviation. Le ministre australien des Transports, Warren Truss, s'est dit "prudemment optimiste" quant à la possibilité de trouver l'épave dans la zone de recherches définie.
La prochaine phase de l'opération doit commencer dans le courant du mois d'août et consistera pour Fugro à ratisser une zone sous-marine de 60 000 km2 à 1 600 km environ à l'ouest de Perth. La mission devrait durer un an. La société néerlandaise utilisera deux navires équipés de sonars à balayage large, de sondeurs acoustiques multifaisceaux et de caméras vidéo pour explorer ces fonds qui atteignent par endroits 5 000 mètres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.