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Malaysia Airlines est "techniquement en faillite", selon le nouveau PDG de la compagnie

Il a par ailleurs annoncé la suppression de 6 000 emplois pour tenter de redresser l'entreprise après les deux catastrophes aériennes survenues en 2014.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Christoph Mueller, patron de la Malaysia Airlines, s'adresse à la presse, le 1er juin 2015 à Sepang (Malaisie). (MANAN VATSYAYANA / AFP)

Malaysia Airlines est au bord du gouffre. La compagnie aérienne est "techniquement en faillite", a indiqué lundi 1er juin le nouveau PDG allemand de l'entreprise, Christoph Mueller. Il a par ailleurs annoncé la suppression de 6 000 emplois pour tenter de redresser l'entreprise après les deux catastrophes aériennes survenues en 2014.

"Terminator" aux manettes

Malaysia Airlines a pris ses premières initiatives majeures lundi sous la direction de son nouveau PDG : la compagnie a adressé une lettre de licenciement à la totalité de ses quelque 20 000 salariés et proposé de nouveaux contrats à 14 000 d'entre eux, soit la suppression de 6 000 emplois environ. Cette décision était attendue, dans la mesure où le fonds d'investissement public Khazanah Nasional, qui a repris le contrôle de la compagnie, avait fait savoir l'an passé que les restructurations passeraient par ces suppressions d'emplois et le renoncement à certaines dessertes déficitaires.

Recruté il y a quelques mois par Malaysia Airlines, Mueller, 52 ans, était depuis 2009 le PDG de la compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus. L'Allemand avait mis en place un plan de redressement et une stratégie ayant conduit à la suppression de nombreux emplois, ce qui lui avait valu d'être surnommé "Terminator". Sous sa direction, Malaysia Airlines prévoit de se "réinventer" à compter du 1er septembre avec une nouvelle image et de nouvelles couleurs, la compagnie cherchant à effacer les stigmates d'une année 2014 désastreuse.

"Stopper l'hémorragie" avant de retrouver la croissance

La compagnie perd de l'argent depuis des années en raison d'une direction déficiente et d'une incapacité à faire face à la concurrence internationale, selon des analystes. Mueller a indiqué qu'il prévoyait de "stopper l'hémorragie" en 2015, stabiliser les activités de la compagnie l'an prochain et retrouver la croissance d'ici à 2017.

Le 8 mars 2014, le vol MH370 de la compagnie a totalement disparu peu après son décollage de Kuala Lumpur, avec 239 passagers et membres d'équipage à son bord. Le mystère de cette disparition n'a toujours pas été élucidé. Le 17 juillet de la même année, un autre Boeing 777 de la Malaysia a été abattu par un missile de provenance indéterminée au-dessus de l'Ukraine, alors qu'il survolait un territoire contrôlé par les séparatistes pro-russes, provoquant la mort de 298 personnes.

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