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Boeing disparu : l'intrigant appel du copilote juste avant la disparition des radars

Selon un journal malaisien, le copilote a tenté de téléphoner avec son portable juste avant que le vol MH370 ne disparaisse. 

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France Télévisions
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Les recherches se poursuivent, comme ici le 7 avril 2014, pour retrouver le vol MH370 de la Malaysia Airlines, toujours porté disparu. (LSIS JAMES WHITTLE / AUSTRALIAN DEFENCE / AFP)

Nouveaux éléments dans l'enquête sur la disparition du vol MH370. Le copilote du Boeing 777 de la Malaysia Airlines a tenté de passer un appel de son téléphone portable juste avant que l'avion ne disparaisse des écrans radar, révèle, samedi 12 avril, le journal malaisien New Straits Times (en anglais), citant des enquêteurs anonymes.

L'appel a été coupé, peut-être "parce que l'avion s'est rapidement éloigné du relais" de télécommunications, écrit le NST, sans indiquer qui était le destinataire de l'appel. Selon une autre source, le téléphone mobile de Fariq Abdul Hamid a été "reconnecté" au réseau, sans qu'il soit certain qu'un appel a été effectivement passé à partir du Boeing 777 disparu le 8 mars.

Des détails sur l'altitude de l'avion 

Par ailleurs, l'avion aurait volé assez bas près de l'île de Penang, sur la côte ouest de la Malaisie, après avoir changé de cap, afin qu'un relais de télécommunications capte le signal du téléphone du copilote.

La liaison téléphonique a été "reconnectée" entre le moment où l'avion a dévié de sa route et celui où il a disparu des écrans radar. Mais cette "reconnexion ne signifie pas nécessairement qu'un appel a été passé. Elle peut aussi être le résultat de la remise en marche du téléphone", indique une source citée par le quotidien malaisien, réputé proche du pouvoir.

Le ministère des Transports de la Malaisie a fait savoir qu'il examinerait les informations du NST et publierait une réponse. Les médias malaisiens ont déjà évoqué des appels passés par le commandant avant ou pendant le vol, mais les autorités n'ont jamais confirmé ces informations. 

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