Cet article date de plus de treize ans.

Ben Laden s'en prend directement à la France

Dans un message audio, diffusé sur Al-Jazira, le chef d'Al-Qaïda exige que la France quitte l'Afghanistan et justifie la prise d'otages au Niger par les injustices faites aux musulmans de France - dont l'interdiction du port du voile...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ce n'est qu'un message de plus - de la part de quelqu'un qui est assez coutumier du fait - mais cette fois Oussama Ben Laden s'en prend directement à la France. La chaîne de télévision Al-Jazira a diffusé l'enregistrement tout à l'heure.

“Tout comme vous tuez, vous êtes tués. Tout comme vous prenez des prisonniers, vous êtes pris en otages. Comme vous menacez notre sécurité, nous menaçons votre sécurité.” Un préambule qui pose le décor... avant d'exiger le retrait d'Afghanistan.

“Le seul moyen de préserver votre sécurité est de mettre un terme à toutes
vos injustices à l'égard de notre nation, notamment la maudite guerre de Bush en
Afghanistan”.

Et il n'est pas que question de l'Afghanistan dans ce message : “La prise en otage de vos experts qui étaient sous la protection de vos agents est intervenue en réaction à l'injustice que vous appliquez à l'égard de notre nation islamique”. Difficile de ne pas penser aux otages français du Niger.

La conclusion du message fait expressément référence à l'interdiction du voile intégral : “si la France est en droit d'interdire aux femmes libres de porter le voile, n'est-il pas de notre droit de pousser au départ vos hommes envahisseurs en leur tranchant la tête ?”

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.