Cet article date de plus de treize ans.

Ben Laden n'était pas armé lors de l’assaut des Américains

Oussama ben Laden n'était pas armé lors de l'assaut dimanche du commando américain dans sa résidence à Abbotabad. _ C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney. _ L'épouse d'Oussama ben Laden "s'est précipitée au-devant des membres du commando" et a été blessée à la jambe. _ La mort de ben Laden ne devrait pas affecter le calendrier de retrait d'Afghanistan des forces américaines.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Oussama ben Laden n'était pas armé lorsque les commandos américains ont fait irruption dans sa cache du Pakistan a révélé aujourd’hui la Maison blanche. Mais le chef d'Al Qaïda a opposé une résistance avant d'être abattu.
_ Selon le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney, l'épouse d'Oussama ben Laden “s'est précipitée au-devant des membres du commando” et a été blessée à la jambe. Elle n'a pas été tuée, contrairement à ce qu'avait affirmé hier un responsable de la Maison blanche.

Le porte-parole de la présidence a refusé de fournir des précisions supplémentaires sur le comportement d'Oussama ben Laden pendant l'assaut.“ Résister ne requiert pas nécessairement une arme à feu”, a-t-il pris soin de préciser.
“Nous nous attendions à une résistance très vive et c'est ce qui s'est passé. Il y avait beaucoup de gens armés dans le complexe”, a dit Jay Carney.

_ Par ailleurs, il a ajouté que la disparition de l'“ennemi public n°1” des Etats-Unis depuis les attentats du 11 septembre 2001 ne modifierait en rien le calendrier de retrait des forces américaines d'Afghanistan, qui doit débuter en juillet.

Pas de décision de publier la photo de sa mort

La photo de la dépouille d'Oussama Ben Laden est “atroce”, a affirmé Jay Carney. Le porte-parole de la présidence américaine a souligné que l'administration américaine n'avait pas encore décidé si elle diffuserait ou non un cliché du corps du chef d'Al Qaïda tué dimanche.
“Je serai franc, la publication de photos d'Oussama Ben Laden après cette fusillade est une affaire sensible, et nous évaluons s'il est nécessaire de le faire”, a déclaré Jay Carney.
La question est de savoir, selon M. Carney, si une telle publication “sert ou dessert nos intérêts, pas seulement ici mais dans le monde entier”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.