Cet article date de plus de treize ans.

Bangkok : "miraculé" de la discothèque, un Français témoigne

Au lendemain de l'incendie qui a fait 61 morts la nuit du Nouvel An dans une discothèque de Bangkok, témoignage exclusif sur France Info : celui d'un photographe et réalisateur français qui se trouvait dans la discothèque au moment du drame. L'incendie a vraissemblablement été provoqué par un spectacle pyrotechnique organisé à l'interieur de l'établissement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

David Bertay a été blessé. Il est touché aux poumons et souffre de brulures. Il est actuellement hospitalisé. Notre correspondant à Bangkok, Frédéric Belge, a recueilli le témoignage de ce Français miraculé.

Selon un des responsables de la police thaïlandaise, l'incendie a vraisemblablement été provoqué par un spectacle pyrotechnique organisé par l'établissement ou par des pétards amenés par les convives.

Les victimes sont mortes brûlées, intoxiquées par les fumées ou encore écrasées dans la bousculade qui a suivi le départ du feu, la clientèle tentant de s'enfuir, paniquée, par une unique sortie. Les premiers éléments de l'enquête ont montré que les normes de sécurité n'étaient pas respectées dans l'établissement.

Le "Santika Club'', une boîte de nuit de deux étages située à Ekamai, un quartier animé de Bangkok, était fréquenté par la jeunesse dorée thaïlandaise. Il était aussi le rendez-vous festif de nombreux expatriés et touristes.

L'établissement devait fermer définitivement ses portes le 1er janvier, d'où l'intitulé de la soirée spéciale du Nouvel An : "Goodbye Santika''.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.