Aux Samoa, on a remis les pendules à l'heure
Jusqu’à ce changement de fuseau horaire, les Samoa, situés à mi-chemin entre Hawai et la Nouvelle-Zélande, surtout connus en France pour leurs joueurs de rugby, étaient placés à GMT + 11. Ils se trouvaient ainsi décalés de 21 h de plus sur l’Australie (distante de «seulement» 5780 km), et 23 h de plus sur la Nouvelle-Zélande (distante de 3275 km). Désormais, ils n’ont plus que trois heures d’avance sur la première et une heure sur la seconde. Alors qu’ils étaient l’un des derniers pays de notre bonne vieille Terre à voir le soleil se coucher, ils sont désormais… l’un des premiers.
Pour le premier ministre de l’archipel, Tuilaepa Sailele Malielegaoi, cette réforme visait à faciliter les relations avec ses principaux partenaires commerciaux que sont Camberra et Wellington. Les Samoa vivent surtout d’exportations de fruits et légumes, ainsi que du tourisme.
Avec les anciens fuseaux horaires, «nous perdions deux jours ouvrés par semaine dans nos relations» avec ces deux pays, a expliqué Tuilaepa Sailele Malielegaoi. «Quand nous étions vendredi ici, c’était samedi en Nouvelle-Zélande. Et quand le dimanche, nous étions à l’Eglise, à Brisbane ou Sydney, ils avaient déjà repris le travail», a-t-il ajouté.
Les Samoa avaient choisi l’ancien fuseau horaire il y a 120 ans, à une époque où ses principaux partenaires commerciaux étaient les Etats-Unis (distants de plus de 7850 km) et l’Europe (distante de 15.500 km). «Mais aujourd’hui, nous avons beaucoup plus de relations avec la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la Chine et les pays de la Ceinture du Pacifique comme Singapour», précise le premier ministre.
Pour s'attirer les bonnes grâces de la population, le gouvernement samoan avait demandé aux employeurs de payer les salariés le vendredi 30 décembre 2011, même si cette journée n’a pas été travaillée. A l’inverse, les banques n'avaient pas été autorisées à percevoir des intérêts pour ce «lost day» (jour perdu).
Ce n’est pas le premier changement entrepris par les autorités locales pour tenter de s’attirer la sympathie de ses partenaires. En 2009, elles avaient ainsi décidé d’aligner... le sens de la conduite des véhicules : désormais, les Samoans doivent rouler à gauche de la route, comme les Australiens et les Néo-Zélandais, et non plus à droite. Motif invoqué par le premier ministre : il est plus facile pour les 131.000 ressortissants de l’archipel vivant chez ces puissants voisins d’envoyer au pays leurs véhicules usagés.
AssociatedPress, 30-12-2011
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.