Cet article date de plus d'onze ans.

Aux Philippines, un bateau s’échoue dans un sanctuaire marin protégé

Quelques mois seulement après qu’un navire de guerre américain, le USS Guardian, s’est échoué dans le parc marin de Tubbataha, dans la mer des Sulu, un bateau chinois a heurté en pleine nuit, le 8 avril 2013, les récifs de ce site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le «Min Long Yu», un bateau de pêche échoué dans le parc naturel du récif de Tubbataha, au sud-ouest des Philippines, le 10 avril 2013. (AFP PHOTO /PNFW)

Les douze membres d’équipage chinois sont soupçonnés d’avoir soudoyé les gardes du parc pour pouvoir braconner. Du matériel de pêche, des filets et quelques tortues ont été retrouvés à bord. Mais aucun poisson.
 
Si Manille et Pékin ont des différends territoriaux en mer de Chine du Sud, le récif de Tubbataha, qui se trouve sur le territoire des Philippines, n'est pas considéré comme une zone contestée. Le bateau de pêche chinois se trouvait toutefois hors des zones autorisées.
 
Les services secrets philippins n’écartent pas l’éventualité que sous couvert de pêche, le bateau ait été envoyé pour espionner le développement des champs de gaz philippins, au large de Palawan.
Depuis 2002, c’est le septième navire chinois qui se retrouve coincé dans ces eaux. Le dernier incident remonte à 2006.
 
Par le passé, d’autres pays comme le Vietnam et le Japon ont également pénétré illégalement dans cette zone protégée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.