Aux Philippines, 24 000 évacuations à l'approche du typhon Maysak
Le typhon doit approcher les côtes du nord-est de l'archipel dimanche.
Vu du ciel, il est impressionnant. Et sur Terre, le passage typhon Maysak est craint. Quelque 24 000 personnes de la province d'Aurora ont été évacuées samedi 4 avril aux Philippines, en prévision de son passage. Il doit frapper dimanche les côtes du nord-est de l'archipel, et l'île principale de Luzon, en pleine célébration de Pâques. "Nous prévoyons de déplacer les gens loin des villages côtiers", a indiqué un haut-responsable de la défense civile.
Des vagues jusqu'à deux mètres de haut attendues
Des millions de Philippins sont partis en vacances ou sont rentrés dans leur région d'origine à l'occasion du week-end pascal, très célébré dans ce pays où la grande majorité de la population est catholique.
Venant de l'océan Pacifique, Maysak a perdu un peu de sa vigueur avec des vents d'une vitesse maximale de 160 kilomètres/heure. Mais les trombes d'eau, les crues subites et les glissements de terrain figurent toujours parmi les risques potentiels. Et des vagues pouvant atteindre deux mètres de haut sont attendues. Maysak a déjà fait au moins cinq morts et des milliers de sans-abris en balayant la Micronésie dans le Pacifique ouest.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.