Cet article date de plus de douze ans.

Aung San Suu Kyi a déposé sa candidature aux élections partielles

C'est la première fois que l'opposante birmane se présente personnellement à une élection pour son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND).

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'opposante birmane et prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi (au centre) au siège de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le 9 janvier 2012 à Rangoun (Birmanie).  (SOE THAN WIN / AFP)

C'est une première politique pour Aung San Suu Kyi : l'opposante birmane a déposé mercredi 18 janvier sa candidature aux élections législatives partielles du 1er avril, qui doivent pourvoir 48 sièges dans les deux chambres du Parlement et les assemblées régionales.  

La lauréate du prix Nobel de la paix se présente pour la Ligue nationale pour la démocratie (LND) dans la circonscription de Kawhmu, près de Rangoun. La LND, parti avec lequel l'icône de la démocratie a fait toute sa carrière politique, a été dissous par la junte en mai 2010, en raison de son boycott des élections de novembre 2010, avant d'être réautorisé en décembre 2011.

Ce scrutin est considéré par l'Occident comme un test pour les ambitions démocratiques du nouveau régime birman. L'équipe dirigée par le président Thein Sein a multiplié ces derniers mois les réformes spectaculaires, permettant notamment le retour de Suu Kyi dans le jeu politique. L'opposante a passé la majeure partie des vingt dernières années privée de liberté. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.