Cet article date de plus de douze ans.

Au Pakistan, on détruit la maison de Ben Laden

Les ouvriers travaillent jour et nuit à la destruction de la résidence ou le chef du réseau térroriste Al-Quaïda a été tué en mai 2011. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
C'est dans cette maison qu'a été tué le chef d'Al Quaïda, Oussama Ben Laden, le 5 mai 2011.  (ASIF HASSAN / AFP)

Les bulldozers sont entrés en action samedi 25 février. Les forces de sécurité pakistanaises continuent dimanche la démolition de la maison où Oussama Ben Laden a été tué par un commando américain en mai dernier, sous haute protection policière. La destruction de la villa s'est poursuivi dans la nuit. 

Située dans la banlieue de la ville de garnison d'Abbottabad dans le nord-ouest du pays, la maison a attiré, depuis la mort du chef d'Al-Quaïda, des centaines de visiteurs quotidiennement. A tel point que les autorités ont craint que le site ne devienne une attraction touristique, voire un mémorial. Ben Laden y vivait terré depuis plusieurs années, en compagnie de ses trois femmes et de neuf enfants, dont certains étaient ses petits-enfants. La résidence se trouvait sous le contrôle des forces de sécurité depuis sa mort le 2 mai 2011, tué par un commando américain. Son cadavre a par ailleurs été abandonné à la mer, pour éviter qu'une tombe en terre attire les sympathisants de celui qui fut le chef d'orchestre des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

Une fois la maison rasée, des habitants de la ville proposent qu'une école soit construite sur les lieux. Il n'y en a pas dans le voisinage. "Ce serait une bonne idée d'y cultiver des légumes", renchérit pour sa part un responsable du chantier. "Il faudra du temps avant que le gouvernement décide quoi faire du terrain", a-t-il poursuivi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.