Cet article date de plus de douze ans.

Naufrage d'un ferry au Bangladesh : le bilan s'alourdit à 105 morts

Le navire, qui transportait environ 200 passagers, a heurté un autre bateau au milieu du fleuve Meghna, mardi. Les secours craignent de découvrir de nouvelles victimes coincées dans l'épave.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un homme hurle de douleur à Munshigong (Bangladesh), le 13 mars 2012, après le naufrage d'un ferry. (FABRICE COFFRINI / AFP)

Un précédent bilan faisait état de 66 morts. Il a été revu à la hausse, mercredi 14 mars en fin de matinée. Le naufrage, la veille, d'un ferry au Bangladesh a causé la mort de 105 personnes, selon les autorités. Et les secours craignent de découvrir de nouvelles victimes coincées dans l'épave. FTVi revient sur cet accident.

• Les circonstances du naufrage

Le ferry Shariatpur 1 a heurté, dans la nuit de lundi 12 à mardi 13 mars, une barge pétrolière au milieu du fleuve Meghna, à 40 km au sud-est de la capitale du Bangladesh, Dacca. Selon le témoignage de rescapés, le ferry a commencé à couler dans les minutes suivant la collision, ne laissant pas le temps aux passagers, pour la plupart endormis, de nager pour se mettre en sécurité.

Le bateau transportait environ 200 personnes et les autorités ont fait état de seulement 35 survivants. Ceux-ci ont été repêchés par un ferry naviguant à proximité. Deux bateaux de sauvetage ont remorqué l'épave près de la rive pour permettre aux plongeurs de fouiller le navire à la recherche de corps pris au piège.

• Des accidents fréquents au Bangladesh

Le nombre exact de passagers à bord du ferry reste approximatif car les listes sont souvent dressées à la va-vite, et de nombreuses personnes ne prennent leur ticket qu'une fois à bord. 

Les accidents de bateaux provoqués par le manque de respect des normes de sécurité et leur surcharge sont fréquents au Bangladesh. Selon les autorités fluviales, plus de 95% de la flotte de bateaux de petite et moyenne taille ne répondent pas aux normes minimales de sécurité.

Dans ce pays sillonné par 230 cours d'eau, des millions de personnes dépendent de la navigation fluviale ou maritime pour se déplacer. Le Bangladesh compte parmi les Etats les plus pauvres au monde. En avril 2011, 32 personnes, la plupart des femmes et des enfants, avaient péri dans le naufrage d'un ferry sur un fleuve de l'est du pays. Le bateau avait heurté l'épave d'un cargo qui avait coulé quelques jours plus tôt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.