Attentat-suicide au Pakistan : au moins 40 morts et 200 blessés
CâĂ©tait lâheure de pleine affluence, lâheure de la rupture du ramadan.
_ Un camion bourrĂ© dâune tonne dâexplosifs fonce sur lâhĂŽtel Marriot, au cĆur dâIslamabad. A hauteur des grilles qui protĂšgent lâhĂŽtel, le kamikaze dĂ©clenche lâexplosion. Dâune violence extrĂȘme, elle creuse un cratĂšre dâune dizaine de mĂštres, et embrase lâĂ©tablissement oĂč de nombreux clients restent prisonniers des flammes.
Les secours, totalement désorientés, mettront plusieurs heures à venir à bout des flammes. Tandis que les abords de cet hÎtel de luxe de 290 chambres, fréquenté principalement par des étrangers, sont jonchés de cadavres ensanglantés. Plusieurs étrangers figureraient seraient au nombre des blessés. A des centaines de mÚtres à la ronde, les vitres des bùtiments ont volé en éclat. Des dizaines de voitures ont brûlé.
"Le cancer du terrorisme"
Au moins 40 morts et plus de 200 blessĂ©s. Câest lâun des attentats, un des plus meurtriers perpĂ©trĂ©s au Pakistan (lire notre encadrĂ©). Pas de revendication pour lâinstant, mais lâattaque intervient dans un contexte de violences au cours des derniĂšres semaines, marquĂ©es par des offensives de l'armĂ©e contre l'insurrection islamiste dans le nord-ouest du pays.
Il sâagit dâun message fort et ensanglantĂ© envoyĂ© au tout nouveau prĂ©sident pakistanais Asik Ali Zardari, engagĂ© dans une lutte acharnĂ©e contre Al-QaĂŻda et ses rĂ©seaux. Quelques heures aprĂšs lâattentat, le chef de lâEtat pakistanais a promis de ne pas faiblir dans sa dĂ©termination Ă Ă©liminer le "cancer" du terrorisme.
Le Marriott avait déjà été pris pour cible. En janvier 2007, un membre de la sécurité avait bloqué l'accÚs de l'hÎtel à un kamikaze qui s'était fait exploser devant l'entrée. Le garde avait été tué, tandis que sept personnes avaient été blessées.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.