Alerte rouge au tsunami en Polynésie
Une vague est annoncée à partir de 10h30 heure locale en Polynésie française: de 2 mètres aux îles Marquises, de 90 cm aux îles de la Société, aux Australes et aux Tuamotu-Gambier.
- Aux Marquises, il est demandé aux habitants de s'éloigner des côtes à une hauteur par rapport à la mer d'au moins 10 mètres.
- Dans l'archipel de la Société, la population est priée de s'éloigner des côtes à une hauteur par rapport à la mer d'au moins 5 mètres.
-
Pour les atolls des Tuamotu, il est conseillé de rejoindre le point le plus élevé et le plus éloigné de la côte, en priorité les abris anticycloniques. Les éléments dont dispose le Haut Commissariat de Polynésie font état d'un risque important d'inondation des îles basses.
Le tsunami provoqué par un séisme de magnitude 8.0 sur l'échelle de Richter a fait 14 morts aux Samoa américaines. Plusieurs personnes ont également trouvé la mort aux Samoa occidentales, selon la police locale, qui n'a pas donné davantage de détails.
Le centre d'alerte des tsunamis pour la côte Ouest et l'Alaska a fait état pour sa part de raz-de-marée à Apia, capitale des Samoa occidentales, et à Pago Pago, aux Samoa américaines. Selon le centre d'alerte dans le Pacifique, basé à Hawaii, les vagues enregistrées à Pago Pago dépassaient de 1m50 le niveau habituel de la mer.
Il avait auparavant lancé une alerte au tsunami (partiellement levée) concernant l'archipel et les autres îles de la région: Nouvelle-Zélande, Fidji, Tonga, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, îles Cook, Tuvalu, Kiribati et îles Kermadec. A Hawaii, les autorités sont également en alerte.
L'épicentre du séisme était situé à 190 km au sud-ouest des Samoa américaines, à une profondeur de 18 kilomètres.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.