Alerte au tsunami dans toute la zone Pacifique
Il était 14h46 au Japon lorsque la terre a tremblé. Un séisme de magnitude 8,9 suivi de cinq répliques en une heure, la plus violente mesurée à 7,1. Il s'est produit à 10km de profondeur, à 125km de la côte est, une zone située à 380km au nord-est de Tokyo. Mais les conséquences de l’onde de choc sont attendues toute la journée dans la zone Pacifique.
Plusieurs tsunamis, haut de 7 à 10 mètres, ont déjà touché les préfectures de Miyagi et Fukushima au nord-est du Japon. Des images de télévision montraient des vagues d'eaux boueuses se déversant sur les terres près de la ville de Sendai. "C'est un séisme d'une violence rare et le bilan des dégâts pourrait rapidement s'aggraver", a prévenu Junichi Sawada, un responsable de l'agence japonaise pour les incendies et la gestion des catastrophes.
Alerte au tsunami sur l’ensemble du bassin Pacifique
Les premiers pays à lancer l’alerte au tsunami ont été l’Indonésie, les Philippines, Taïwan et la Russie. L'Administration nationale océanique et atmosphérique des Etats-Unis (NOAA) a suivi le même chemin peu de temps après, diffusant une alerte sur les côtes Pacifique du Mexique et des pays d'Amérique centrale et du Sud.
_ L'alerte a été levée peu après, en Australie, Nouvelle-Zélande, Indonésie, à Taiwan puis aux Philippines.
Deux premières vagues, de faible intensité, ont atteint deux îles russes des Kouriles, où près de 11.000 personnes ont été évacuées.
Dans les îles Mariannes, toutes les populations présentes dans les zones situées au niveau de la mer sont évacuées.
_ A Hawaï, un séisme de magnitude 4,5 a frappé l'île sans faire aucun dégât ni victime. Les premières vagues du tsunami sont attendues dans la nuit vers 3h du matin (13h GMT vendredi), les responsables de la sécurité civile ont donné ordre d'évacuer les côtes.
En Nouvelle-Calédonie, l'ordre d'évacuer les populations du littoral a été donné à la mi-journée.
En Polynésie française, l'alerte au tsunami a été lancée dans l'après-midi. La première vague toucherait les côtes vers 18h (heure de Paris) aux îles Sous-le-Vent, puis une demi-heure plus tard Tahiti et Moorea. A ce stade, la hauteur estimée de la montée des eaux est de deux à trois mètres aux Marquises, 1,40 à 2,10m sur la côte nord de Tahiti, dans les baies de Moorea et dans la baie de Haamene (Huahine), et entre un et deux mètres aux Australes.
Caroline Caldier, avec agences
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.