Cet article date de plus de treize ans.

Afghanistan: deux missiles antichar français pris par les talibans

Deux mois après l'attaque meurtrière dans la vallée de Kapisa, une patrouille de soldats du 8ème RPIMa est à nouveau tombée dans une embuscade au nord-est de Kaboul. C'était samedi dernier, mais on ne l'apprend qu'aujourd'hui. Les combats avec les insurgés ont été très violents. A tel point que les soldats français ont du abandonner du matériel en se repliant.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Deux compagnies de soldats français (environ 300 hommes) ont été très violemment pris à partie samedi par un groupe d'une centaine d'insurgés, dans la vallée d'Alasaï, en Kapisa", à une soixantaine de km au nord-est de Kaboul, a indiqué le lieutenant-colonel Bruno Louisfert, porte-parole de l'armée française en Afghanistan.

"L'embuscade était bien préparée, profitant de l'étroitesse des lieux. Les soldats ont dû se replier, avec le soutien de tirs de mortier et une intervention aérienne", a-t-il précisé.

Après avoir tenté de détruire ce matériel, sans succès, les soldats français n’ont eu d’autre choix, pour sauver leur vie, que d’abandonner aux mains des insurgés talibans un poste de tir Milan de 16 kg et un missile antichar de 11 kg.

La perte de ces missiles est problématique, mais "les utiliser avec efficacité demande un certain savoir-faire, une formation", a indiqué le lieutenant-colonel Bruno Louisfert.

D'après une estimation de la Force internationale d'assistance à la sécurité, 14 insurgés ont été tués au cours de l'embuscade. Il n'y a pas eu de perte à déplorer du côté des soldats français, qui appartiennent au 8ème Régiment de parachutistes d'infanterie de marine. Un régiment qui avait perdu huit de ses hommes lors d'une embuscade dans la vallée afghane d'Uzbeen, le 18 août dernier.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.