Cet article date de plus de treize ans.

378 morts dans une bousculade au Cambodge

Le bilan officiel de la bousculade, à Phnom Penh, est de 378 morts. La foule assistait à une fête de l'eau et le drame a eu lieu sur un pont au dessus du fleuve Mékong. _ Pourquoi une telle panique ? Une rumeur se serait propagée, selon laquelle le pont était près de s'écrouler.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 10h30

Les autorités cambodgiennes ne sont pas encore en mesure d'expliquer pourquoi cette bousculade s'est produite sur un pont qui relie la capitale du pays, Phnom Penh, à une île du fleuve Mékong, l'île Diamond.
_ Les autorités ont ouvert une enquête, mais des témoins racontent déjà que le mouvement de foule a commencé sur le pont : “Les gens ont commencé à courir et ils tombaient les uns sur les autres. Je suis tombé moi aussi. Je n'ai survécu que parce que d'autres gens m'ont relevé. Beaucoup de gens ont sauté dans l'eau”, explique un témoin. La panique aurait été provoquée par l'électrocution de plusieurs personnes qui traversaient le pont.

La foule assistait à la troisième et dernière journée de la fête de l'eau, qui se déroule à la fin de la saison des pluies. Des millions de personnes se rendent à ces festivités, dont l'objet est de remercier le fleuve Mékong, qui assure la fertilité du Cambodge. C'est la plus grande fête de l'année, avec des courses de bateaux et des feux d'artifices.

Le Premier ministre Hun Sen a évoqué "la plus grande tragédie depuis le
régime de Pol Pot" qui avait fait environ deux millions de
morts. L'homme fort du pays a présenté ses condoléances aux familles et annoncé une
journée de deuil national pour jeudi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.